Fin du premier OPEN International G2 de taekwondo de la Ville de Niamey : Le Niger se classe premier avec 30 médailles devant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

La ville de Niamey a abrité du 5 au 6 février 2022, le premier OPEN International G2 de taekwondo. Pendant 2 jours, 376 combats venus de 12 pays d'Afrique, des États Unis d'Amérique et de la Belgique se sont affrontés. Le Niger pays hôte a présenté 254 combattants hommes et dames. Au terme des différents combats par catégorie, le Niger s'est classé premier avec 30 médailles dont 7 en or, 8 d'argent et 17 de bronze. La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso se sont classés respectivement deuxième et troisième de cette compétition.

Le palais du 29 juillet de Niamey qui abritait la compétition à fait le plein à l'occasion des différentes finales disputées le dimanche 6 février dernier. Le public composé de jeunes, d’hommes et femmes, a fait le déplacement pour soutenir les athlètes mais aussi découvrir ladite compétition. Et il n’a pas regretté son déplacement car il a été exceptionnellement servi et satisfait du résultat des combattants du Niger. Les talentueux combattants dont nos deux olympiques à savoir Maharana Mahamadou et Tékiath Ben Youssouf ont hissé le drapeau du Niger. Ils ont mis hors de la course tous leurs adversaires avant d’accéder aux finales de leurs catégories.

Au classement général par équipe, le Niger se classe premier devant la côte d'ivoire deuxième et le Burkina Faso troisième. En individuel, des trophées ont été également décernés. Ainsi, le Nigérien Maharana Mahamadou est désigné meilleur combattant en homme et pour les Dames c’est une combattante burkinabé est désignée meilleures combattantes.

Dans l’allocution qu'il a prononcée peu avant les remises des médailles et récompenses, le président du comité national d'organisation M. Ibrahim Elhadji Tiémogo s'est réjoui de l'organisation et de la mobilisation du public pour cette compétition qui a succédé au 5ème championnat Africain de Para-taekwondo. M. Tiemogo a remercié tous les partenaires de l'événement. Il a exprimé la gratitude du comité au Président de la République, au Premier ministre et au gouvernement pour l'intérêt qu'ils ne cessent d'accorder au sport en général. Le président du comité a aussi remercié le président de la Fédération nigérienne de taekwondo, le député. Soumana Sanda et le ministre de la Jeunesse et des sports pour avoir fait confiance aux membres du comité. Il a rendu hommage aux officiels et aux athlètes.

Toutes les finales se sont déroulées en présence du président de l'Union Africaine de taekwondo M. IDE Issaka, du Ministre de la Jeunesse et des sports M. Sékou Doro Adamou, du président de la Fédération Nigérienne de taekwondo le député Soumana Sanda, de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Niger et celui du Pakistan au Niger, de la consule honoraire de la Corée au Niger ainsi que de plusieurs personnalités.

Ali Maman(Onep)

07 février 2022
Source : https://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...