Deuxième journée des compétitions du tournoi qualificatif de la CAN U20 de la zone UFOAB : La Côte d’Ivoire qualifiée, le Bénin pas encore, le Niger dans l’incertitude et le Togo éliminé

Le tournoi qualificatif pour la CAN U20 de la zone UFOAB se poursuit au stade Général Seyni Kountché de Niamey. Le mardi 10 mai 2022, la poule A, a joué sa deuxième journée dans cette compétition. Le classement provisoire dans cette poule donne la Côte d’Ivoire en tête avec 6 points (deux victoires), le Bénin deuxième avec 4 points, le Niger troisième avec 1 point et le Togo quatrième avec zéro point (deux défaites). Ainsi, la troisième et dernière journée qui se tiendra demain 13 mai sera très déterminante. Elle permettra de déterminer le classement général, mais aussi, le deuxième qualifié de la poule, entre  le Niger et le Bénin. 

Deux rencontres se sont déroulées le mardi dernier dans le cadre de ce tournoi qualificatif pour la CAN U20 de la Zone UFOAB. Dans le premier match, la Côte d’Ivoire s’est imposée face au Togo sur le score de 2 buts à Zéro. Avec ces deux victoires, les Eléphants U20 de la Côte d’Ivoire prennent provisoirement la tête de la poule avec 6 points, synonyme de la qualification pour la demi-finale de cette compétition. La deuxième rencontre qui a opposé le Bénin contre le Niger s’est soldée par un match nul et vierge. Un résultat qui classe le Bénin deuxième de la poule et le Niger troisième. C’est une rencontre très attendue par les Nigériens qui se sont fortement déplacés pour suivre la rencontre au stade Général Seyni Kountché de Niamey.

Les deux équipes ont ainsi entamé la rencontre avec chacune ses intentions d’imposer son jeu, de dominer la rencontre et d’arracher les trois points mis en jeu. Le défi et la pression sont plus du côté du Mena du Niger qui a besoin impérativement d’une victoire pour mieux se repositionner dans la poule et espérer une qualification pour le prochain tour. En effet, après son premier match contre la Côte d’Ivoire soldé par une défaite, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer l’équipe, mais aussi l’encadrement technique de manière générale. Pour cette rencontre, l’encadrement technique a effectué un changement au fond avec la titularisation de 4 joueurs remplaçant au premier match. Un changement qui a porté ses fruits même si le MENA n’a pas gagné le match.

Les supporteurs ont découvert une équipe du Mena U20 très compétitive, très offensive, avec des initiatives, des individualités qui ont fait la différence face à une équipe du Bénin aussi bien sur place et très prudente. Dans l’ensemble le Mena a très bien joué malheureusement, les joueurs n’ont pas eu la chance de faire la différence au score. Il faut à ce niveau saluer le portier nigérien Abiboulaye Younoussa Hainikoye qui a fait preuve d’une grande vigilance. En effet, il a arrêté trois balles de but et c’est grâce à ces arrêts qu’il a été élu l’homme du match. C’est avec des larmes aux yeux qu’il a reçu des mains du ministre de la Jeunesse et du sport son trophée.

Ainsi, le Bénin et le Niger joueront leur destin lors de la troisième et dernière journée de la poule. Le Bénin qui vaille pour vaille cherchera une victoire contre la Côte d’Ivoire pour être premier de la poule synonyme de qualification pour la CAN U20 et le Niger qui va chercher une victoire contre le Togo pour se qualifier au second tour, en espérant une défaite du Bénin. Le Togo aussi aura son mot à dire car les Eperviers, déjà éliminé pour le prochain tour, joueront pour sauver l’honneur. Ainsi, on a la Côte d’Ivoire qui est qualifiée, le Bénin pas encore et le Niger dans l’incertitude.

Il faut noter que hier dans la poule B, le Nigéria a rencontré le Burkina Faso. Le match s’est soldé par 2 partout. Le Nigéria est ainsi qualifié pour la démi finale, tandis que la 2ème place sera disputée le 14 mai 2022 entre le Ghana et le Burkina Faso.

Ali Maman(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...