3ème édition du ‘‘mois d’octobre, mois du consommer local» dans l’espace UEMOA, couplée à la 6ème édition du salon 100% Made In Niger : Promouvoir la culture de la consommation des produits locaux

La Première Dame du Niger, Mme Bazoum Khadidja, a procédé, le samedi 1er Octobre dernier à Niamey, au lancement de la 3ème édition du «Mois d’Octobre, Mois du Consommer local» dans l’espace UEMOA. Cette célébration qui est couplé à la 6ème édition du Salon 100% Made In Niger, est une occasion pour les producteurs nigériens d’exposer leurs produits, divers et variés, issus de diverses filières de l’agroalimentaire, mais aussi de la richesse et de la diversité culturelles nigériennes. L’édition est placée sous le thème : ‘‘Consommer local, un levier d’accroissement des investissements productifs de développement et d’intégration régionale», est un réel moteur économique qui insuffle aux producteur, l’envie et la motivation à satisfaire la demande et les besoins de la population.

L’organisation de ce salon démontre la réelle volonté des autorités nationales et communautaires de faire du ‘‘Consommer local’’, un programme structurant avec des effets bénéfiques pour l’économie de l’union. Ainsi, des expositions, des panels et des visites des stands vont être organisés tout au long du mois d’octobre.

Dans ses propos, le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger, M. Sidi Mohamed a indiqué que, la CCIN se mobilise et s’engage fortement dans cette initiative qui vise l’émergence des producteurs, ‘‘champions nationaux et régionaux dans le secteur privé’’.

Quant à la promotrice du Salon 100% Made In Niger, Mme Rabiatou Arzika, elle a évoqué la particularité de cette 6ème édition dudit Salon. «Cette édition a la particularité de voir le lancement du Programme d’accompagnement accéléré ‘‘Industries 2.0’’, qui est un programme de Synergie et de collaboration entre les femmes transformatrices et les jeunes pousses d’industrie, le gouvernement, à travers l’ANFI, les Ministères en charge de l’Industrie ; du Commerce ; de l’Agriculture ; de l’Elevage et les partenaires au développement, sur lesquels on peut reposer notre espoir», a déclaré Mme Arzika.

Pour sa part, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a, lui, rappelé l’engagement de son Ministère pour cet évènement. Selon lui, il ne s’agit pas de faire de cette initiative une simple manifestation promotionnelle, d’une durée d’un mois. «Il s’agit aussi et surtout de promouvoir la culture de consommation des produits locaux, en vue de contribuer, de manière significative, à relever le niveau de nos échanges et à assurer l’accroissement du marché commun de l’UEMOA et du marché continental africain», a indiqué le ministre Alhada. Il a, ensuite, exhorté les producteurs et les investisseurs à s’organiser et à travailler en symbiose afin d’accroître la part transformée des matières premières et la diversification de l’offre des produits locaux à forte valeur ajoutée. Le ministre du Commerce a annoncé que pendant tout ce mois, il sera organisé au Niger, plusieurs activités au niveau des différentes villes du pays, dont des conférences publiques, des expositions-ventes, des foires, des rues marchandes, des journées gastronomiques, etc.

Pour la Première Dame du Niger, marraine du Salon ‘‘Consommer local’’, cette activité vise à soutenir les politiques internes, tout en relevant les défis de l’amélioration de la valeur ajoutée et de la compétitivité des produits locaux. «Pour gagner ce pari au Niger, Mme Bazoum Khadidja a lancé un appel à tous les acteurs concernés, à s’impliquer dans l’amélioration des conditions de production, de conservation, de stockage et de transformation des produits nigériens, notamment en se dotant d’unités modernes et en mettant en place des dispositifs innovants de commercialisation.

Pour rappel, la célébration de chaque année du «Mois d’octobre, Mois du Consommer Local» est une décision des Ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’Union, prise lors de leur réunion annuelle tenue le 25 octobre 2019 à Ouagadougou. Cette décision a pour objectif d’accompagner les efforts de transformation et de consommation des produits locaux dans l’espace UEMOA, à travers la promotion du savoir-faire national. Le «Mois d’Octobre, Mois du Consommer local, passe de 32 exposants en 2017 à 65 cette année au Niger.

A noter que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger, de la présidente de l’Organisation des professionnels de l’industrie du Niger, des responsables administratifs et élus locaux, des Chefs coutumiers et religieux ainsi que, de plusieurs autres invités.

Mahamadou Diallo(onep)

Source : http://www.lesahel.org

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...