Agadez : Formation des directeurs régionaux et centraux sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur des données probantes

Le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Magagi Maman Dada, a présidé, le 25 juin dernier, une session de formation de trois jours destinée aux directeurs régionaux et centraux sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur des données probantes. Cette formation organisée par le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat, avec l’appui du programme PAGOD de la Coopération Suisse au Niger a vu la présence du représentant du Cabinet du Premier ministre, de la représentante du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et de plusieurs cadres du Haut-commissariat à la modernisation de l’Etat.

Cette rencontre est d’une importance particulière dans un contexte mondial caractérisé par les exigences des citoyens et des acteurs de la société civile soucieux d’être  informés sur l’utilisation des ressources publiques et de leurs impacts sur leurs conditions de vie, mais aussi l’exigence des partenaires de la coopération très regardants sur la saine utilisation des moyens mis à la disposition des pays.

La formation qui a regroupé les représentants sectoriels et immédiats des ministres que sont les directeurs régionaux, vise à toucher les fondements mêmes de la réussite des programmes du gouvernement à savoir les politiques publiques, depuis leur conception, leur mise en œuvre, leur suivi, leur évaluation et leur capitalisation.

La réunion a permis d’initier les cadres sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur des données probantes afin de faire face à de telles exigences qui commandent indubitablement l’utilisation d’approches modernes d’élaboration des politiques publiques centrées sur le développement institutionnel et le développement humain.

Dans son discours le gouverneur de la région d’Agadez, a déclaré que la rencontre d’Agadez s’inscrit dans un plan global de renforcement des capacités des cadres de l’Administration déconcentrée afin de mieux les outiller dans  la mise en œuvre des orientations du gouvernement. En effet, la formulation des politiques publiques basées sur les données probantes, autrement dit « la formulation des politiques basée sur les preuves » est un processus qui aide les décideurs à formuler de meilleures politiques et à produire de meilleurs résultats traduisant une réelle fierté de ceux qui mettent en œuvre ces politiques et la satisfaction des populations bénéficiaires de celles-ci  a indiqué le gouverneur d’Agadez.

Selon M. Soumaila Idi Dan Bouzou, directeur du département formation et  renforcement des capacités au Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat  l’objectif de la formation est de sensibiliser les différents responsables sur l’utilisation des données probantes afin que qu’ils  puissent dans la formulation des politiques sectorielles, explorer toutes les pistes pouvant leur permettre de tirer des bonnes données à partir des sources fiables et variées notamment celles provenant des enquêtes, des évaluations, des travaux de recherche, des études générales ou thématiques, des expériences par les témoignages et les capitalisations, des statistiques, etc.

Abdoulaye Harouna, ANP-ONEP/Agadez

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...