Passation de commandement à la Garde Nationale du Niger : Le Colonel-major Midou Guirey prend le commandement de la GNN ONEP

Le nouveau patron de la Garde Nationale du Niger (GNN), le Colonel-major Midou Guirey, est rentré officiellement dans ses fonctions, hier matin, au camp supérieur Abdou Garba de Niamey. Le Haut-Commandant entrant a réçu le fanion du corps des mains du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, à qui l’a rendu, peu avant, le Haut-Commandant sortant, le Colonel Sidi Mahamadou.  

Les officiers, sous-officiers et tous les éléments de la Garde Nationale du Niger sont désormais sous les ordres du Colonel-major Midou Guirey, nommé par décret pris en Conseil des Ministres le 22 juin dernier  remplacant ainsi le Colonel Sidi Mahamadou. Le nouveau patron du corps est secondé par le  Colonel Ahmed Sidian, à la tête du commandement.        

Né le 1er janvier 1966 à Yellou (Dosso), Midou Guirey est marié et père de 9 enfants. Il a intégré le corps, de la Garde Républicaine à l’époque, en 1988, deux ans après l’obtention de son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) à Gaya. Midou Guirey obtint un baccalauréat série A4 à Diffa, en 1989. Après s’être inscrit à l’Université Abdou Moumouni de Niamey en 1992, il est admis au GMIA de N’Djamena (au Tchad), 3 ans plus tard. L’année qui a suivi, Midou Guirey a porté son premier grade d’officier (sous-lieutenant), et occupa une première responsabilité, pas de moindre, car il assurera le commandement du centre d’instruction de la Garde Républicaine (en 1997). Lieutenant à partir de 1998, l’officier est admis à l’Ecole Supérieure de Gendarmerie de Kokodi à Abidjan en Cote d’Ivoire, dans la même année.

Après avoir fréquenté l’Ecole de Perfectionnement de Gendarmerie d’Awé (Cameroun), Capitaine, Midou Guirey a été Commandant de groupement de Niamey, en 2003. Il est devenu ensuite Commandant de région Niamey-Dosso-Tillabéri des Forces Nationales d’Intervention et de Sécurité (FNIS). Diplômé de l’Ecole d’Etat-major à l’EMIA de Yaoundé au Cameroun (2007), l’homme au commandement des régions Tahoua-Maradi devint Chef d’Escadron avant d’être Commandant du Bureau des Opérations de la Statistique et de la Formation des FNIS durant la période 2008-2010. L’homme aujourd’hui à la tête du Haut commandement de la Garde Nationale du Niger est à tout point de vue rompu à la tâche pour, non seulement avoir assuré la responsabilité (intérim en 2010 puis en second de 2011 à 2014) mais aussi et surtout pour ses qualités d’un homme de la situation dans un contexte sécuritaire décisif. En effet, Midou Guirey est outillé sur la riposte anti-terroriste et analyse et planification. Il a une expérience du théâtre des opérations nationales et multinationales. Lieutenant-colonel en 2012, ensuite Colonel en 2017 avant de porter son galon actuel de Colonel-major depuis janvier 2022, il est Grand-Croix dans l’Ordre National du Niger et Grand-Croix dans l’Ordre du Mérite du Niger. Le Colonel-major Midou Guirey est aussi aguerri en sécurité des installations vitales, maintien de l’ordre, officier de police judiciaire et de renseignement, et au triptyque Paix-Sécurité-Développement.

Ismaël Chékaré(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...