Les Nouvelles du Pays

Conseil des ministres
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 29 juin 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Politique


Gouvernance Politique du Niger : Un Etat, deux présidents ?

Le constat se dégage et se confirme, de mois en mois, selon lequel la présidence de la république actuelle du Niger serait entre les mains de deux présidents. Absurde en termes de rationalité constitutionnelle, objectera-t-on à juste titre ! Mais, sans aller jusqu’à forcer le trait de cette idée aporétique d’une double présidence de la république au Niger, l’on peut, tout de même, voir les choses de façon plus prosaïque, sur le plan de la sensibilité, des impressions générales ou particulières et des observations des uns et des autres sur la marche des choses.
Gouvernance

Climat politique : Est-il possible de pacifier et civiliser notre démocratie ?

La Démocratie nigérienne, en trente années de parcours, est jalonnée de péripéties faites de coups d’Etat et de crises politiques multiples qui ont bouleversé l’échiquier politique qui a été le plus instable durant les trois dernières décennies.

Chefferie traditionnelle

Chefferie traditionnelle : Intronisation du Chef de Canton de Dargol, Amirou Alio Boureima Hama

C’est le dimanche 19 juin 2022 que l’intronisation du nouveau Chef de Canton de Dargol, Amirou Alio Boureima Hama, a eu lieu, dans la joie et l’allégresse générales. C’était en présence du Médiateur de la République, des députés nationaux, du Gouverneur de la Région de Tillabéri, des Chefs coutumiers, le Préfet de Gothèye, les maires de Gothèye et de Dargol et de plusieurs invités de marque
Fraude d’essence

Lutte contre la fraude d’essence : Un véritable casse-tête pour nos autorités malgré, la simplicité de la solution audit phénomène

Malgré que le Niger soit un pays producteur d’essence, la population se livre malheureusement à la consommation du carburant fraudé. Causes : nombre de consommateurs se plaignent de la cherté du prix du carburant à la pompe. Chose qu’ils trouvent paradoxal du fait que le pays en est producteur et que malgré cela les prix au lieu de rester identique à celui de l’avant production ont plutôt grimpé.


Nourou Oualam : L’homme qui a su révolutionner la publicité

Amadou Seydou Nourou communément appelé Nourou Oualam est né à Zinder, Il fréquenta l’école primaire de Sabongari de Zinder ensuite le GEG 8 de Niamey avant de poursuivre ses études au lycée Kassay puis à l’Université Abdou Moumouni. Notons qu’au cours de son cursus universitaire, il s’est intéressé à la culture, ce qui le conduisit à intégrer la commission des affaires culturelles de l’UAM où il faisait des prestations en matière de Sketches, la publicité et le cinéma.


Education



Elections Législatives en France

Elections Législatives en France / Orientations politiques : quels choix pour la macronie ?

Emmanuel Macron a gouverné pendant cinq ans. Depuis quelques mois, il a rempilé à la suite d’élections qui ne donnaient pas trop de choix aux Français, condamnés à ne choisir qu’entre lui et une extrême droite dont la poussée débordante inquiète et ce en l’absence sur l’échiquier d’adversaires de taille que les autres partis pouvaient aligner pour menacer sa candidature.
ETAT DE DROIT AU SÉNÉGAL

« CRISE DE L'ETAT DE DROIT AU SÉNÉGAL » : 102 universitaires publient un manifeste

Un groupe de 102 universitaires sénégalais viennent de signer un manifeste dans lequel ils expriment leur inquiétude quant à la démocratie et à l’état de droit dans leur pays. Ci-dessous le texte intégral.

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...