LES NOUVELLES DU PAYS





Politique

Cependant, le point le plus important de cet entretien, a-t-elle souligné, est la discussion sur le barrage de la Renaissance que l’Ethiopie construit dans l’état régional de Benishangul-Gumuz sur le Nil Bleu.  Ce barrage d’une puissance de 6450 MW devrait améliorer le potentiel hydroélectrique de l’Ethiopie. En effet, a expliqué SE. Mme Sahle Work Zewde ...

 

Le Niger est une république indépendante depuis le 3 Aout 1960. Chez l’homme, 60 ans est l’âge mûr. Celui de la sagesse et du discernement propice à une longue réflexion en vue d’esquisser le bilan d’une vie. A cette occasion et à la veille de l’élection d’un nouveau président de la République (le 10ème), le journal Seeda a sollicité la contribution de deux universitaires nigériens ...

 

 

Des rumeurs essentiellement liées au peu de confiance qu’aurait Bazoum Mohamed en la sécurité présidentielle. Dirigée depuis une décennie par un officier passé depuis lors général, la Garde présidentielle s’est muée en une sorte d’armée d’élite super-équipée en armements sophistiqués, hors de portée des casernes militaires.

Né à Iferouane, ville voisine d’Arlit située au pied du massif de l’Air à 1700 km de Niamey, Rhissa Ag Boula fonde en 1984 avec Mano Dayak et ses amis français une agence de tourisme dénommée Temet. En 1991, il fait partie du petit groupe qui lance une lutte armée contre le pouvoir central de Niamey. Une lutte armée qui va durer quatre (4) ans.


Société


A la découverte du Canton de Kiota : Chef lieu Harkanassou

L’image de nombreux cantons du Niger, celui de Kiota a pour chef coutumier un ancien haut fonctionnaire de l’Etat. Il s’agit du colonel à la retraite Amadou Seyni Magagi élu le 12 septembre 2013. Il a succédé à un autre haut fonctionnaire, Zarmakoye Maîdanda descendant de la dynastie des Zarmakoye du Boboye connue sous le sobriquet de «Tobili Hu»...

Dosso/Santé : Lancement de la campagne de vaccination contre la COVID 19 dans la région

La campagne de vaccination contre la COVID 19 a été officiellement lancée hier mardi dans la région de Dosso. La cérémonie de lancement a été placée sous la présidence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou en présence du président du conseil régional, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables des forces de défense et de sécurité, des partenaires techniques et financiers et des cadres de la santé.

Lancement de la Semaine nationale de Solidarité, Edition 2021 : Sensibiliser les communautés sur la nécessité de renforcer la solidarité nationale

Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, Dr Idi Illiassou Maïnassara a procédé, hier matin à Gabagoura, un village périphérique de Niamey, au lancement officiel de la Semaine nationale de solidarité, édition 2021.


Culture

e ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC) et le comité d’organisation de la 7ème édition du Wamma ont  procédé hier matin à Niamey, à la signature d’une convention de partenariat dans le cadre du West Africain Music and Movie Africain Awards (Wamma).

Un nouveau guide pratique pour la prise en compte des changements climatiques dans les évaluations environnementales, si importantes pour la planification du développement au sens durable.
Le guide a été rédigé par le Dr Amadou Bokoye en collaboration avec le promoteur de l’ouvrage à savoir l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)..

Cette année le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) a choisi le thème «passés complexes : futurs divers» pour la journée internationale des monuments et sites célébrée le 18 avril. A Niamey, le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO),



Diplomatie

Citation


 

''Nous ne tolérerons aucune velléité de division au sein de notre peuple, aucune propension à la constitution de clans idéologiques ou d'intérêts dont le but sera de distraire nos masses populaires des préoccupations économiques et sociales qui les assaillent" ''le Niger est notre bien, certainement notre bien le plus précieux..."...- Feu Général Seyni Kountché. -

 

Interview

Monsieur le Directeur Général, veuillez nous présenter le tout jeune Office aux destinées duquel vous présidez.

L’Office du Baccalauréat du Niger a été créé le 10 mai 2019 par le Décret 2019-247. C’est un Etablissement Public à caractère Administratif. Selon l’article 6 du Décret, « l'OBN poursuit une mission de service public.

Depuis quelque temps, on enregistre une montée progressive de thermomètre dans certaines zones de notre pays et notamment à Niamey. Qu’est-ce-qui explique cette situation ?

 

Monsieur le Directeur Général, votre service, le Laboratoire National des Travaux Publics et du Bâtiment, constitue un dispositif en matière de contrôle de la qualité des infrastructures mais aussi pour la sécurité et la durabilité de celles-ci. Pouvez-vous succinctement présenter à nos lecteurs ce service ainsi que ses activités...      

 


Idées opinions

Officiellement le Maréchal du Tchad, le Président de la République, Idriss DEBY ITNO est tombé sur les champs d'honneur les armes à la main en défendant l'intégrité du territoire tchadien.
Les obsèques nationales du Maréchal du TCHAD se sont bien déroulées dans une parfaite organisation. Une dizaine des chefs d'Etat africains et le Président français, Emmanuel Macron,...

 

Le 24 juillet 2020, dans un article du site On-line NigerInter, en commentant la législation nigérienne sur la transparence et l’intégrité des officiers et agents publics (Constitution du 25 novembre 2010, Ordonnance N° 2020-02 du 27 janvier 2020 déterminant la liste des autres agents publics assujettis à l'obligation de déclaration de biens, Loi organique n*2020-035 du 30 juillet 2020, déterminant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes), ...

Le mot est dans tous les discours depuis que, par la volonté d’une minorité, le Niger sort d’élections p r é s i d e n t i e l l e s tropicalisées. Oui, le mot est là et doit dire la chose. Il est là, mais les actes ne suivent pas. En dehors du bureau de l’Assemblée nationale ou la loi fait obligation dans les postes de vice présidents de tenir compte du poids de chaque parti politique ou de groupement de partis politiques, nous ne voyons nulle part où les actes suivent le discours .

 

A 15h, ce mardi 13 avril de l’an 2021, quand nous sommes revenus en classe, après la pause de midi, la maitresse avait l’air très épuisée ; mais, elle s’efforçait, comme toujours, de nous sourire, nous, ses « petits anges » qu’elle adorait et traitait comme ses propres enfants.



Revue de presse Labari du 14 mai 2021


Actu Africaine

Moment festif, la rupture du jeûne entraîne une forte demande des produits alimentaires, et les prix s'en ressentent.
Un caddy de supermarché débordant de nourriture croupit sous la lune. Sur El-Watan, Le Hic illustre la frénésie consumériste qui frappe de plus en plus le peuple d'Algérie. Le constat du quotidien algérien n'est pas tendre.

 

Un mois après son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden envoyait un message vidéo aux présidents africains à la veille du 34e sommet de l’Union africaine (UA). Pour son premier discours auprès d’une instance internationale en tant que président, Biden assure à l’Afrique que les Etats-Unis sont « un partenaire dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel ».

S’il est vrai que le continent africain abrite à lui seul l’essentiel des maux dont souffre l’humanité, dont les maladies, la pauvreté, les guerres et le manque de libertés, il est tout aussi vrai que les pays francophones de ce continent sont les plus éprouvés.