Politique

C'est une bien vilaine histoire qui débordera, à n'en point douter, le cadre temporel des élections générales actuelles et verra s'agrandir le petit groupe de protagonistes aujourd'hui cause :

Manifestement, les choses sérieuses n'ont pas tardé à commencé après la proclamation des résultats globaux provisoires du premier tour de l'élection présidentielle.

Le 21 février 2021, le peuple nigérien sera, à nouveau, appelé à retourner aux urnes afin de départager les deux candidats arrivés en tête du second tour de l’élection présidentielle dont les résultats globaux provisoires ont été proclamés le samedi 2 janvier dernier.


Société


Commentaire : Sans rancœur ni passion

Ce n’est pas pour encore remuer le couteau dans la plaie. Cependant, la mauvaise manipulation qui a été faite d’un extrait du discours prononcé par le président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Général Mahamadou Abou Tarka, ..

Opération de salubrité aux cimetières de la Ville de Niamey : Volonté des autorités de mettre de l’ordre dans ces espaces publics

Le président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou et le président l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaila Karanta ont procédé hier matin à l’ancien cimetière du quartier Yantala au lancement d’une vaste opération de salubrité..

Coup de gueule : Ces machines à sous pour enfant !!!

Dans certains coins de rue de la capitale, il est loisible ces derniers temps de découvrir des salles de jeux pour enfants. Si certaines sont exclusivement consacrées à la distraction à travers les multiples jeux (vidéos) qu’elles proposent aux enfants ; d’autres s’adonnent à la pratique des jeux de hasard.


L’air du temps : Le cousinage à ses plus beaux jours

15 janvier 2021

«Si mes cousins continuent de m’embêter pour cette histoire de Zarma terroristes, je jure que je vais vider Issa Béri pour le déverser dans la vallée fossile de la Tarka ! ». Telle fut la réaction du Général Mahamadou Abou Tarka en réponse aux récriminations sans fin de ses cousins Zarma-Songhoy,

L'air du temps

Culture

Avec pour mission principale la collecte, la conservation et la diffusion de différents types d’ouvrages, les bibliothèques constituent des centres par excellence d’expansion du savoir. C’est le lieu de rencontre pour les élèves et les étudiants les plus consciencieux.

L’ouvrage aborde, selon l’expérience de son auteur qui milite au sein d’un parti, divers problèmes de l’environnement politique du Niger et propose des solutions pour la promotion des valeurs politiques.

SO Niger’’ est une initiative Art Disc Records et l’ONG Changement des Mentalités à travers l’Art et la Culture (CMAC Niger). Ce collectif est un groupement artistique composé de huit (08) jeunes femmes artistes chanteuses nigériennes.



Diplomatie

Citation


 

''Nous ne tolérerons aucune velléité de division au sein de notre peuple, aucune propension à la constitution de clans idéologiques ou d'intérêts dont le but sera de distraire nos masses populaires des préoccupations économiques et sociales qui les assaillent" ''le Niger est notre bien, certainement notre bien le plus précieux..."...- Feu Général Seyni Kountché. -

 

Interview

Ces dernières années les nigériens s’intéressent de plus en plus à la construction des immeubles qui poussent comme des champignons et ce, dans presque tous les quartiers de la capitale, surtout sur les grandes voies, ces bâtiments sont pour la plupart à usage commercial.

Dans cet entretien, Idi Sani Magagi, préfet de Tessaoua, explique l’importance des réalisations entrant dans le cadre de Tessaoua walkiya, un programme décentralisé de développement d’infrastructures que les autorités nigériennes ont mis en œuvre.

Monsieur le président, le Conseil Supérieur de la Communication est à la croisée des chemins à l’approche des élections générales de 2020 et 2021. Quelles sont les actions que vous avez entreprises dans le cadre de la préparation de ces grandes échéances électorales ?

 


Idées opinions

C'est une bien vilaine histoire qui débordera, à n'en point douter, le cadre temporel des élections générales actuelles et verra s'agrandir le petit groupe de protagonistes aujourd'hui cause : plus de deux mois après le début du feuilleton judiciaire qui a entouré l'affaire,

On connait désormais le poids électoral de chacun des 30 candidats engagés pour le 1er tour des présidentielles du 27 janvier 2020. Ils sont au nombre de 25 à n’avoir pas atteint le cap de 5% de suffrages exprimés.

Il est légitime que  chaque camp espère pouvoir remporter ces élections présidentielles dès le premier tour,  mais  selon les projections et  la nature du système électoral nigérien, le scrutin au 2ème tour se préciserait  pour février 2021.

La Cour Constitutionnelle du Niger vient de rendre un arrêt de rejet n. 10/CC/ME en date du 08 décembre 2020 en décidant comme étant mal fondée la requête d’un candidat à l’élection présidentielle, laquelle requête tendait à déclarer principalement


Revue de presse Labari du 08 janvier 2021


Actu Africaine

Une fausse réforme du Franc CFA pour mieux maintenir les intérêts économiques français en Afrique de l'Ouest, voilà ce qu'est la prétendue réforme qui va faire passer le Franc CFA en "ECO"...
Cette réforme, voulue par la France et la Côte d'Ivoire est mauvaise. J'ai utilisé tous les moyens possible pour le dire et pour faire en sorte que les députés présents entendent et comprennent que cette réforme est une grave erreur.

Réuni pour la 3ème fois consécutive par visioconférence à cause la pandémie de la Covid-19, le Comité des Chefs d’Etat –Major des Armées (CCME) s’est penché hier sur la situation sécuritaire de la sous-région. ...

Au Burkina Faso voisin, les urnes ont livré leur secret, hier en début d’après-midi.  Et, selon les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante, le Président Roch Marc Christian Kaboré est crédité d’une nette victoire sur ses autres challengers, en s’arrogeant 57,87% des voix, assez suffisant pour l’élire pour un second mandat de cinq ans.