LES NOUVELLES DU PAYS





Politique

Il n’a pas fallu longtemps et beaucoup de chemin pour que les partisans de Bazoum Mohamed se rendent compte qu’il s’est fait avoir. Ambitions aveugles ou calculs machiavéliques de la part d’un homme qui a déclaré, à la télévision, que « plus comploteur que lui, tu meurs » ?

Après le passage de témoin à son successeur Mohamed Bazoum, l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou a quitté sa résidence officielle pour aller vivre hors du palais présidentiel. Selon des sources concordantes, il occupe, peut-être pour un moment, des villas situées non loin du siège de la Cour constitutionnel.

l s’appelle Alkassoum Indatou, un homme peu connu par le commun des nigériens. Président du conseil d’administration de la COMINAK depuis l’arrivée de Issoufou Mahamadou à la tête de l’Etat en 2011, il est coordonateur de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), Alkassoum Indatou est un homme de l’ombre.

 

Conformément à l’article 56 de la Constitution, SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, a signé, le samedi 3 avril 2021, un décret portant nomination du Premier Ministre.
Aux termes de ce décret, M. Ouhoumoudou Mahamadou est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

 

 


Société


Au moins 19 morts dans l'attaque d'un village de l'ouest du Niger

Des hommes armés à moto ont tué au moins 19 personnes lors d'une attaque samedi contre le village de Gaïgorou dans l'ouest du Niger, ont annoncé dimanche les autorités locales. Cette zone proche de la frontière malienne a déjà été frappée à plusieurs reprises par des attaques jihadistes.

Dosso : Un fait divers qui tourne au drame

L’affaire n’a pas lieu d’être, pire elle tourne au tragique, avec mort d’homme. Au centre de l’affaire, un marabout et un magistrat. Une affaire qui, depuis ce mercredi 14 avril 2021 est sur toutes les lèvres à Dosso.

Mort d’une vingtaine d’élèves dans un incendie à Niamey : Télé-Sahel et sa bizarre logique d’information

Télé-Sahel, la télévision publique nigérienne a sans aucun doute une bien bizarre logique d’information. Le professionnel est-il encore de rigueur dans cette maison d’information. Hier, elle a surpris plus d’un, pour ne pas dire qu’elle a profondément choqué les Nigériens

L’étrange destin de Baré

Ce texte de Docteur Souley Adji, publié en avril 1997, dans les colonnes du journal Alternative, nous a valu, nous membres de l'équipe du journal, à l'époque, des menaces de mort proférées par deux figures du régime de feu général Baré, aujourd'hui disparues : le commissaire Wafy Abdallah et le commandant Tilly Gaoh.


Culture

La famille de Malika Kounkourou est originaire du Niger, et lors des visites d'enfance là-bas, sa grand-mère lui demandait toujours ce qu'elle voulait avant de retourner aux États-Unis. Réponse de Kounkourou: «bijoux». Elle adorait se parer des bracelets et des colliers que sa grand-mère lui offrait.

En milieu haoussa, le mariage est célébré généralement conformément aux us et coutumes qui caractérisent ce peuple.  Cette union sacrée entre l’homme et la femme est un élément indispensable dans nos sociétés  car il permet  à deux familles de consolider, de raffermir les liens de fraternité et de parenté.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a présidé, hier matin à Niamey, la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction de l’Ecole de Comédie et des Arts de Niamey (ECA).



Diplomatie

Citation


 

''Nous ne tolérerons aucune velléité de division au sein de notre peuple, aucune propension à la constitution de clans idéologiques ou d'intérêts dont le but sera de distraire nos masses populaires des préoccupations économiques et sociales qui les assaillent" ''le Niger est notre bien, certainement notre bien le plus précieux..."...- Feu Général Seyni Kountché. -

 

Interview

Depuis un peu plus d’un an, le premier cas de coronavirus a été découvert au Niger. Cette pandémie a eu des sérieux impacts sur plusieurs secteurs socioéconomiques dans notre pays.

Cela fait exactement 22 ans jour pour jour que le Président Ibrahim Maïnassara Baré, a été assassiné par sa garde rapprochée sur le tarmac de l’aéroport de Niamey. De son vivant le président Baré avait entrepris plusieurs actions dans ses fonctions de magistrat suprême du Niger. Nous avons tendu le micro à Djibrill Baré, son frère cadet et ancien cadre de la BCEAO Siège et son ancien Conseiller Spécial pour les Questions Economiques et Financières pour nous faire le bilan de son action.

Mme l’Inspectrice, qu’est–ce que l’Inspection de travail et quelles sont les missions qui lui sont assignées ?
L’Inspection du Travail est un service extérieur du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale...

 


Idées opinions

Le mot est dans tous les discours depuis que, par la volonté d’une minorité, le Niger sort d’élections p r é s i d e n t i e l l e s tropicalisées. Oui, le mot est là et doit dire la chose. Il est là, mais les actes ne suivent pas. En dehors du bureau de l’Assemblée nationale ou la loi fait obligation dans les postes de vice présidents de tenir compte du poids de chaque parti politique ou de groupement de partis politiques, nous ne voyons nulle part où les actes suivent le discours .

 

A 15h, ce mardi 13 avril de l’an 2021, quand nous sommes revenus en classe, après la pause de midi, la maitresse avait l’air très épuisée ; mais, elle s’efforçait, comme toujours, de nous sourire, nous, ses « petits anges » qu’elle adorait et traitait comme ses propres enfants.


Œuvre de tant de jours en un jour du 26 mars 2021, fermée et effacée !

Cominak qui a servi de l'électricité à la grande France, sans contrepartie immédiate car le Niger accuse encore des interruptions intempestives de la distribution du courant électrique, cause , entre autres, du retard de notre pays dans développement économique et social.


Revue de presse Labari du 16 avril 2021


Actu Africaine

Moment festif, la rupture du jeûne entraîne une forte demande des produits alimentaires, et les prix s'en ressentent.
Un caddy de supermarché débordant de nourriture croupit sous la lune. Sur El-Watan, Le Hic illustre la frénésie consumériste qui frappe de plus en plus le peuple d'Algérie. Le constat du quotidien algérien n'est pas tendre.

 

Un mois après son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden envoyait un message vidéo aux présidents africains à la veille du 34e sommet de l’Union africaine (UA). Pour son premier discours auprès d’une instance internationale en tant que président, Biden assure à l’Afrique que les Etats-Unis sont « un partenaire dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel ».

S’il est vrai que le continent africain abrite à lui seul l’essentiel des maux dont souffre l’humanité, dont les maladies, la pauvreté, les guerres et le manque de libertés, il est tout aussi vrai que les pays francophones de ce continent sont les plus éprouvés.