Les Nouvelles du Pays



Conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 10 novembre 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.


Politique


Le Pr. Ibrahim Natatou, Ministre de l'Éducation Nationale. à procédé à la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de 2.331 salles de classes équipées ce samedi 5 novembre 2022.

Ce projet entièrement financé par l'État du Niger dans le compte de l'année budgétaire 2022, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'Urgence en matière d'infrastructures et équipements scolaires avec pour objectif de contribuer à éradiquer définitivement les classes en paillotes dans toutes les régions du Niger.


Général Seyni Kountché, 35 ans après (vidéo)

(Publié le 10 novembre 2007) Au moment où le Niger commémore le 35 ème anniversaire de la disparition du Général Seyni Kountché, il nous semble judicieux de redécouvrir le défunt à travers la rhétorique qui domine son discours politique. Ceux qui connaissent bien l'intéressé retiennent de lui les souvenirs d'un homme pragmatique et très intransigeant sur la défense des valeurs.

SANTÉ AU NIGER

Inspection des centres de santé : des mesures de rétorsion pour protéger la santé des populations

Le ministère nigérien de la Santé Publique, de la Population et de l’Action Sociale, depuis le vendredi 14 octobre, procédait, à la suite d’inspections diligentées dans les centres, à la fermeture de deux (2) centres de santé privés et à la mise en demeure de quatorze (14) autres. 

Journée Internationale de la Femme Rurale

Célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale : Les femmes transformatrices du village de Ganguel honorées

La célébration de la journée internationale de l’alimentation couplée à la journée internationale de la femme rurale s’est tenue, le dimanche 16 octobre 2022, au palais des congrès de Niamey et dans le village administratif de Ganguel situé dans le 5ème arrondissement communal de Niamey. ...


Diaspora nigérienne

Diaspora nigérienne : bientôt aux urnes pour être du débat national

Voici déjà plus d’un ans que la nouvelle législature est installée, avec des députés de la diaspora qui manquaient à l’appel parce que le contexte sanitaire lié à la Covid 19 n’avait pas permis de renouveler les listes électoral de la circonscription diasporique. Depuis quelques années, le Niger a fait de la diaspora, la neuvième région du Niger pour laquelle, comme pour les autres régions géographiques du pays, des places de députés nationaux avaient été concédées pour permettre à ces autres Nigériens d’avoir à faire valoir leurs opinions dans les débats qui engagent la vie de la nation.

Mme N'Zi Fati Hassane

Mme N'Zi Fati Hassane : Quand les étoiles nigériennes brillent à l’extérieur

Le Niger a toujours eu, des cadres valeureux qui ont fait leurs preuves à l’extérieur et porté fièrement le nom de notre pays. Connus pour leurs compétences avérées, et surtout pour l’intégrité dont ils font montre, ils sont des ambassadeurs qui ont consolidé une très bonne image du cadre Nigérien à l’international.


Abonnement du journal Le Sahel




Image de la semaine

Sommet de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la Diversification Economique de l’Afrique et le Sommet de l’évaluation du processus de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à Niamey.


Sommet délocalisé de la CEDEAO à New York

Sommet délocalisé de la CEDEAO : L’impossible unanimité se révèle à New-York

La CEDEAO est en train de se détruire elle-même par un certain manque de leadership de la part de ses dirigeants et par les approches peu pertinentes envisagées à chaque fois pour faire face aux problèmes qui se posent dans son espace. 

Sahel Terrorisme

Sahel Terrorisme : Un espace de grands désordres

Le Sahel est une région devenue instable avec les aléas climatiques et les caprices d’une nature incapable de répondre aux besoins alimentaires et en eau des populations qu’une avancée du désert est en train d’éprouver.
Paix et cohésion sociale au Burkina

Recherche de la paix et de la cohésion sociale : La leçon du Burkina Faso

Dans la tragédie qui se vit au Sahel, il y a sans doute, pour en reconnaitre des responsables, des dirigeants peu convaincants, manquant de leadership, mais portés sur la démagogie et un populisme de mauvais aloi.

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...