LES NOUVELLES DU PAYS



Politique

’arrestation du chef service matériel de la présidence de la république du Niger, le sieur Ibrahim Amadou Moussa, alias «Ibou Karadjé», a jeté le froid dans le dos de certaines personnalités proches de l’ancien président Issoufou Mahamadou, qui n’ont plus le temps de sommeil tranquille.

Comme on est en train de le vivre aujourd’hui, surtout sur le territoire de la Communauté Urbaine de Niamey, le tout nouveau Président de la République Mohamed Bazoum déploie de nouveaux axes dans sa manière de conduire le pays. Ici, nous faisons beaucoup plus allusion à ses comportements, d’aucuns diraient à ses agissements.

Depuis qu’il occupe, malgré tout, les plus hautes fonctions de l’Etat, Bazoum Mohamed essaie de séduire les Nigériens en essayant de combler l’immense fossé qui le sépare de ses concitoyens avec des pelletées de sable qui soulèvent admiration et indignation.

 

Bazoum Mohamed avait promis la continuité de la gouvernance qui a prévalu durant les 10 années de règne d’Issoufou Mahamadou, le chef d’Etat nigérien le plus détesté de ses compatriotes, sans aucun doute. Aujourd’hui au pouvoir malgré tout, il est pris entre le marteau et l’enclume.


Société


Moov Africa face à la concurrence et aux défis internes : Un management approximatif qui inquiète

Depuis quelque temps, Moov Niger est devenue Moov Africa, une mutation de forme qui annonce toutefois l’ambition pour cet opérateur de téléphonie cellulaire de devenir un géant continental. Pour consacrer cette mutation, la société a fait une campagne de communication et toutes les rues de Niamey notamment ont été placardées de belles affiches géantes.

CNSS : Quand le Directeur général cherche à rempiler

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est un établissement public dirigé de 2011 à ce jour, de manière peu orthodoxe, par Ahmed Baringay, lequel doit faire valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2021. Mais, depuis quelque temps, et selon des sources crédibles, il aurait opté pour le Tazartché à la tête de la CNSS.

Les Pionniers / Dans la série les Hommes d'Air Afrique : Notre compatriote Mahamane Moussa, premier aux commandes d’un Boeing 747

Le Nigérien Mahamane Moussa fut un autre de ces précurseurs. « C’était un homme extraordinaire, d’une simplicité et d’une humanité rares. Il a rejoint Air Afrique après avoir été copilote sur l’avion présidentiel du Niger »


Culture

En prélude à la projection de son film Zinder, prévue le vendredi 18 juin 2021 à Niamey au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, la réalisatrice et cinéaste Aicha Macky,  a animé hier après-midi un point de presse dans lequel elle a raconté l’histoire de son Film ‘’Zinder’’. 

e ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC) et le comité d’organisation de la 7ème édition du Wamma ont  procédé hier matin à Niamey, à la signature d’une convention de partenariat dans le cadre du West Africain Music and Movie Africain Awards (Wamma).

Un nouveau guide pratique pour la prise en compte des changements climatiques dans les évaluations environnementales, si importantes pour la planification du développement au sens durable.
Le guide a été rédigé par le Dr Amadou Bokoye en collaboration avec le promoteur de l’ouvrage à savoir l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)..



Diplomatie

Citation


 

''Nous ne tolérerons aucune velléité de division au sein de notre peuple, aucune propension à la constitution de clans idéologiques ou d'intérêts dont le but sera de distraire nos masses populaires des préoccupations économiques et sociales qui les assaillent" ''le Niger est notre bien, certainement notre bien le plus précieux..."...- Feu Général Seyni Kountché. -

 

Interview

Mme la Directrice Générale, la Haute autorité du Waqf a mis en place au mois de mars dernier, un fonds waqf destiné aux-ayant droits des agents des Forces de Défense et de Sécurité décédés ou disparus en service commandé.

Au terme d’une mission de quatre jours au Niger, le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, M. Ousmane Diagana a accordé une interview exclusive à l’ONEP. Dans cet entretien à bâtons rompus, M. Diagana revient sur les raisons du choix de trois pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger)

 

Le Président Mohamed Bazoum fait face à de nombreux défis. En plus de la crise sécuritaire qui pompe beaucoup les ressources de l’Etat, vient s’ajouter celle de l’éducation, dont l’enseignement supérieur, qui est le pourvoyeur en cadres pour l’ensemble de la vie socio-économique de la nation, à savoir les enseignants, les ingénieurs, les médecins, etc.

Après la très attendue méga-raffinerie de Aliko Dangoté au Nigeria, l’Egypte a quelque peu bousculé l’actualité pétrolière de la semaine dernière en annonçant le 28 Avril 2021 dernier, la construction prochaine d’un complexe pétrochimique de 7,5 milliards de dollars.

 


Idées opinions

Nigérien né en Côte d’Ivoire, c’est avec émoi que j’ai vu plusieurs scènes et actes barbares d’hier. C’est aussi avec la plus grande énergie que je les condamne. En effet, ces scènes d’hier ne définissent pas qui nous sommes comme peuples. J’ai une pensée spéciale pour toutes les victimes de ces actes et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.


Officiellement le Maréchal du Tchad, le Président de la République, Idriss DEBY ITNO est tombé sur les champs d'honneur les armes à la main en défendant l'intégrité du territoire tchadien.
Les obsèques nationales du Maréchal du TCHAD se sont bien déroulées dans une parfaite organisation. Une dizaine des chefs d'Etat africains et le Président français, Emmanuel Macron,...

 

Le 24 juillet 2020, dans un article du site On-line NigerInter, en commentant la législation nigérienne sur la transparence et l’intégrité des officiers et agents publics (Constitution du 25 novembre 2010, Ordonnance N° 2020-02 du 27 janvier 2020 déterminant la liste des autres agents publics assujettis à l'obligation de déclaration de biens, Loi organique n*2020-035 du 30 juillet 2020, déterminant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes), ...

Le mot est dans tous les discours depuis que, par la volonté d’une minorité, le Niger sort d’élections p r é s i d e n t i e l l e s tropicalisées. Oui, le mot est là et doit dire la chose. Il est là, mais les actes ne suivent pas. En dehors du bureau de l’Assemblée nationale ou la loi fait obligation dans les postes de vice présidents de tenir compte du poids de chaque parti politique ou de groupement de partis politiques, nous ne voyons nulle part où les actes suivent le discours .

 


Revue de presse Labari du 11 juin 2021


Actu Africaine

Le manque criant de vaccins anti-Covid en Afrique, la querelle sur le franc CFA, le risque terroriste au Ghana, la transition militaire au Tchad. Sur ces sujets d’actualité, le chef de l’État du Ghana accorde un entretien exclusif à RFI et France 24.

 

Début 2020, le Pentagone avait annoncé la réduction de sa présence militaire au Sahel. Si la participation directe des forces américaines y est limitée, leur rôle est cependant déterminant dans le soutien logistique et le renseignement.

Du Maréchal Idi Amine Dada à Déby, ils sont nombreux les chefs d’Etats africains que la France a conçus, promus, entretenus puis lâchés quand elle se serait passée de leurs services.