LES NOUVELLES DU PAYS





Politique

Le deuxième tour de la présidentielle a déchaîné tant de passion au sein de la classe politique et a mobilisé le peuple décidé à réaliser l’alternance politique, car toutes les femmes et tous les hommes, pour exprimer leur ras-le-bol, disent leur désir de changement après la gestion chaotique de ces soi-disant socialistes qu’ils ont enduré pendant dix ans.

La fonction de président de la République est sublime, très noble et très exigeante, mais surtout difficile à honorer par tous les hommes qui ont la chance de l’assumer. Voici dix ans qu’Issoufou Mahamadou préside aux destinées du Niger.

Le mardi dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats globaux provisoires du second tour de l’élection présidentielle de dimanche dernier.


Société


Portrait de Djamila Souley : Une héroïne du quotidien des orphelins

Agée de 25 ans, Djamila Souley, est une jeune femme nigérienne passionnée de l’humanitaire. Titulaire d’une licence en droit privé, obtenu dans un institut de Niamey, elle a décidé,  avec des amis, de créer en 2018 une association dénommée ‘’Taimakon Marayu’’  et  qui a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies en général et des orphelins en particulier.  

Goudoumaria : La symbolique autour du cheval dans la culture du Manga

Le sport est connu comme un élément régulateur du fonctionnement de l’organisme humain. Il est, dans certaines conditions, conseillé non seulement pour prévenir, mais aussi pour lutter contre des maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète ainsi que la sédentarité, le stress, l’anxiété.

Journée mondiale de port du hijab : Une invite aux femmes à porter le voile

La journée mondiale du hijab est célébrée le 1er février de chaque année dans toutes les communautés musulmanes. Cette journée vise à encourager et à soutenir toutes les femmes qui portent le voile partout où elles se trouvent. 


Culture

Au Niger, chaque groupe ethnique a, selon ses us et coutumes, une façon très particulière de célébrer les cérémonies de mariage et d'aménager les intérieurs des demeures. 

L’ouvrage aborde, selon l’expérience de son auteur qui milite au sein d’un parti, divers problèmes de l’environnement politique du Niger et propose des solutions pour la promotion des valeurs politiques.

Le textile nigérien, à travers le Téra-Téra et le sakhala (tissés avec du coton)  est un pan important de l’identité culturelle de notre pays. Il permet à l’industrie artisanale et à la consommation locale de se développer. Beaucoup de jeunes l’utilisent aujourd’hui dans leurs activités.



Diplomatie

Citation


 

''Nous ne tolérerons aucune velléité de division au sein de notre peuple, aucune propension à la constitution de clans idéologiques ou d'intérêts dont le but sera de distraire nos masses populaires des préoccupations économiques et sociales qui les assaillent" ''le Niger est notre bien, certainement notre bien le plus précieux..."...- Feu Général Seyni Kountché. -

 

Interview

Monsieur le maire, dans la mise en œuvre du programme de renaissance, d’importantes réalisations ont été faites dans quasiment toutes les collectivités territoriales du Niger, quelles sont concrètement les actions menées dans votre entité administrative ?

 

Le Ministère des Finances a organisé, la semaine dernière à Diffa, une formation sur la Comptabilité Matières. Cette formation assurée par une mission spécialement dépêchée de Niamey a concerné les acteurs en charge de la gestion des biens et de la tenue de la Comptabilité des Matières des Institutions publiques et des collectivités territoriales.

M. le Consul, présentez-nous votre aire géographique de compétence?
L’aire de compétence du Consulat du Niger à Douala est principalement la région du Littoral avec Douala comme centre névralgique, et la région du  Sud-ouest, de Boya jusqu’à la frontière avec le Nigeria.

.


Idées opinions

La solution à nos problèmes réside dans un dialogue franc et constructif entre nigériens de tous les bords politiques .
L' utilisation de la force, les agitations sociales dans les rues, l'arrogance, les menaces de part et d'autre, les invectives, les actes de violence et de vandalisme, les faux-fuyants, les mensonges, ...

La communauté internationale daigne s'intéresser au Niger semble-t-il, non pas pour le scandale qui s'y déroule - le hold-up électoral - mais pour condamner ses conséquences directes - les violences post-électorales - d'une part, et pour d'autre part, appeler au dialogue.

Dans la nature le caméléon est un reptile singulier. Sa parti cularité, c’est la métamorphose. Il mue ou s’adapte en fonction du milieu dans lequel il évolue. Cette capacité de mutation en fait un animal particulier.

« Les élections de tous les risques » ! C’est ainsi que beaucoup d’observateurs de la scène politique nigérienne, qualifient les élections de 2020-2021. D’autres diront, sans risques de se tromper, que ce sont des élections plutôt singulières. Chaque élection est, bien entendu, singulière. 

La pondération, la modération, la prudence, la retenue, la sagesse, ces mots ont perdu leur vrai sens auprès de nos leaders politiques nigériens , à l'occasion de cette campagne électorale très spéciale , très électrique, pour les élections présidentielles du deuxième tour, le 21 février 2020.

Les démocraties dévoyées - celles dans lesquelles tout s'achète et se vend, les consciences comme les hommes, les partis comme les suffrages; où tout se justifie, les tricheries comme les tromperies - on ne le sait que trop bien, ne sont que des parodies, des simulacres et des fourre-tout.


Revue de presse Labari du 05 mars 2021


Actu Africaine

Près de 300 adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat de Jangebe, dans le nord-ouest du Nigeria, ont été libérées et se trouvaient mardi au siège du gouvernement de Zamfara, où s'est déroulée une petite cérémonie en leur honneur.

Le projet de la “Route Transsaharienne” reliant six pays africains à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria sera achevé d’ici juin 2021. C’est le tronçon principal reliant Alger à la ville de Lagos au Nigeria sur un linéaire de plus de 4 000 kilomètres qui reste à achever. 

Les Chefs d’État réunis à Abuja le 20 Janvier 2021, ont décidé de repousser la date de la mise en circulation de la monnaie commune Eco. Le pacte de convergence qui permettrait aux pays membres de respecter les principaux critères ...