Affaire de construction d’un ‘’hôtel des députés’’ Pourquoi l’ancien Président Issoufou Mahamadou a préféré SUMMA à Mika ?

Selon certains canaux d’informations et les réseaux sociaux, ce projet ‘’d’hôtel des commissions’’ de l’Assemblée nationale est un vieux projet au cours de la deuxième année du premier mandat de l’ex-président de la République Mahamadou Issoufou, plus précisément en 2012. Aujourd’hui ce projet est ramené devant la scène. Pour certains c’est une occasion de dire, ou de montrer comment Issoufou Mahamadou et des personnes de son clan ont géré les ressources de ce pays. La question qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui est de savoir pourquoi l’ex- président Issoufou a-t-il préféré une société étrangère en occurrence SUMMA qu’à une société nigérienne de nom, Mika, appartenant à Mahamadou Abdoul Kadri un jeune opérateur économique et en entrepreneur nigérien BTP? Dont les ouvriers et les manoeuvres et leurs familles sont tous des nigériens et des militants de première heure du PNDS TARAYYA dans la région de Tahoua. Certes le premier montant était de trois (3) milliards de francs Cfa prévu au quartier Lazaret. Selon ces mêmes sources, c’est un projet qui n’a jamais vu le jour. Il parait que l’ancien bureau de l’Assemblée nationale était entré dans le jeu en voulant rehausser le montant à plus de quatorze (14) milliards de nos francs. Toujours selon ces sources, certaines personnes accusent à tort ou à raison en disant que ce marché dont le montant aurait été rehaussé allait beaucoup profité à quelques membres du bureau sortant de l’Assemblée national. Selon toujours nos sources, certains députés qui roulent pour l’ancien Président de la République trouvant la supercherie, aurait décidé de l’annulation pure et simple dudit marché qu’ils trouvent trop cher.

Certains observateurs se demandent si l’ancien président de la République Mahamadou Issoufou pourrait donner des explications par rapport à son choix de la société SUMMA pour la construction de cet ‘’hôtel des députés’’ ?

Selon certains sources, le jeune opérateur en question ne vaut pas mieux que SUMMA. Il serait toujours dans les histoires de pots de vin et de fausses exonérations. Son slogan serait ‘’tchi mou tchi’’. Autrement dit tu manges, je mange. Comme on le voit, l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou et les députés chacun prêche pour sa chapelle et se bat pour ses intérêts pas pour le Niger. Ce qui est dommage.

LB