Coopération Niger-Union Européenne : L’ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créance au président du Conseil Européen

Ide_Alhassane_Charles_Michel_Niger_COMS_UE

 


L’ambassadeur de la République du Niger auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des  Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et Représentant Permanent de l’Union Européenne, poursuit ses présentations de lettres l’accréditant auprès des différentes institutions et pays de sa juridiction.

Ainsi, après avoir été reçu, tour à tour, par le Roi Philippe des Belges, la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyan, ce fut au tour du président du Conseil Européen, M. Charles Michel, de recevoir, le samedi 12 septembre 2020, le nouvel ambassadeur du Niger, SEM. Idé Alhassane, qui lui a présenté ses lettres de créance. M. Charles Michel, faut-il le préciser, assure la représentation extérieure de l’Union Européenne au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Les deux hommes ont dans un premier temps échangé sur la pandémie de la Covid-19, ses conséquences socio-économiques et la situation sécuritaire et politique au Niger et dans la sous-région. A ce sujet, le Président du Conseil Européen a salué le leadership du Président de la République, S.E.M. Issoufou Mahamadou, en lui adressant ses vives félicitations pour sa brillante présidence à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO.

Charles Michel et S.E.M Idé Alhassane ont aussi évoqué le processus électoral en cours au Niger, avec l’organisation, en décembre prochain, des élections générales. Il a également été question, au cours de ces échanges, des relations bilatérales entre notre pays et l’institution européenne. Le président du Conseil européen a mis à profit cet entretien pour réitérer son engagement pour le renforcement de la coopération entre son institution et notre pays, qui dit-il, ne fait qu’enregistrer de résultats satisfaisants depuis l’accession à la magistrature suprême du Président  Issoufou Mahamadou.
Le dernier point abordé au cours de l’entretien a concerné les inondations causées par la crue du fleuve, et les fortes précipitations enregistrées ces dernières semaines. A ce propos, S.E.M Idé Alassane a souligné les efforts mobilisés par les autorités de la 7ème République en vue d’apporter l’aide et assistance de l’Etat aux sinistrées, sur l’ensemble du territoire national. Il a également saisi cette occasion pour lancer un appel pressant aux bonnes volontés et à la communauté internationale pour accompagner le Niger dans cette épreuve.

L’Ambassadeur Idé Alhassane était accompagné du premier conseiller de l’Ambassade, M. Leko Maman Bachir.

Saadi Sanda, AP/Ambassade du Niger à Bruxelles

17 septembre 2020
Source : http://ambaniger-bruxelles.be/