Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Forum diplomatique d’Antalya, en Turquie : M. Hassoumi Massoudou souligne la nécessité pour tous les pays du monde de se mobiliser contre le terrorisme

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a représenté notre pays, du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021, aux travaux du Forum diplomatique d’Antalya (Turquie), tenue sous le thème : « Diplomatie innovatrice : nouvelle ère, nouvelles approches ». Ce forum a regroupé des Chefs d’Etat, des ministres des affaires étrangères, des représentants des organisations internationales des Nations Unies, d'universitaires, d'hommes d'affaires et de jeunes venus de plusieurs pays du monde.

Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou, qui était à la tête d’une délégation composée de l’Ambassadeur du Niger en Turquie, SE. Mme Salou Adama Gazibo et de cadres de son département ministériel, a pris part, samedi dernier, à un panel de discussions sur la perception du terrorisme dans le monde et les moyens de lutte contre ce phénomène. Dans un exposé qu’il a fait, le ministre d’Etat a largement présenté les contours de l’environnement sécuritaire qui prévaut en Afrique de l’ouest, notamment dans la zone sahélienne et le bassin du Lac Tchad, tout en rappelant que la principale cause de l’expansion du terrorisme dans ces régions, c’est l’intervention en Libye.

Attirant l’attention des participants sur le mobile de toutes ces agitations observées sur le plan sécuritaire, le ministre d’Etat a expliqué que le projet des terroristes n’est autre que celui de fonder des Etats islamiques un peu partout dans le monde. « Ils ont un projet. C’est un projet totalitaire. Aussi, il faut que l’ensemble des pays du monde se mobilisent pour combattre ces groupes terroristes dont la seule ambition est de détruire nos valeurs».

Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a également participé, au cours de la même journée de samedi, à un panel sur les opportunités de coopération entre l’Afrique et la Turquie, puis à un autre portant sur l’industrie turque de l’armement.

En marge du forum, le Chef de la diplomatie nigérienne a eu, hier dimanche, une réunion bilatérale avec le ministre turc des Affaires étrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu. Le ministre d’Etat a par ailleurs accordé un entretien avec deux hauts responsables de l’industrie turque de l’armement, en l’occurrence le Professeur Ismail Demir, président de l’industrie de l’armement turque, et le Professeur Temel Kotil, vice-président de l’industrie turque de la défense aérienne.

Placé sous les auspices du Président de la Turquie, SEM. Recep Tayyip Erdoğan, ce forum d’Antalya vise à créer un nouvel environnement et une nouvelle scène de diplomatie dans le monde favorable au développement des moyens de penser et d'agir ensemble.

 Assane Soumana(onep)

 (Source : CC/MAEC)

21 juin 2021
Source : http://www.lesahel.org/