Cérémonie de remise des attestations de diplôme à l’IFTIC : Un taux de réussite de 100% pour le niveau moyen et 96% pour le supérieur

 Cérémonie de remise des attestations de diplôme à l’IFTIC : Un taux de réussite de 100% pour le niveau moyen et 96% pour le supérieur

Après trois années académiques, les élèves et étudiants de la promotion 2019-2020 de l’Institut de Formation aux Technique de l’information et de la communication (IFTIC) ont reçu, le 20 octobre dernier dans les locaux dudit institut, leurs parchemins. A cette occasion les majors des promotions ont été récompensés avec des cadeaux. C’était au cours d’une cérémonie solennelle placée sous le haut patronage du ministre de la communication représenté par son son conseiller technique M. Ali Ousseini Sountalma et en présence du Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale, du conseiller politique et juridique de l’Ambassade de Turquie au Niger, des responsables de medias, des parents des étudiants récipiendaires et de plusieurs élèves et étudiants.

A cette occasion, le représentant du ministre de la Communication s’est dit heureux d’être à l’institut de formation aux techniques de l’information et de la communication pour célébrer le mérite après un  cursus académique de trois années. «Vous voilà, sortis avec en poche votre diplôme qui vous ouvre la porte de la vie professionnelle. Une vie professionnelle que je vous souhaite très riche et bénéfique pour vous, pour les médias et surtout pour le pays», a dit M. Ali Ousseini Sountalma aux nouveaux diplômés. Pour certain, sil s’agit de diplôme d’étude professionnel (BEP) en journalisme, en documentation ou en technico artistique. Pour d’autres le sésame obtenu est la licence professionnelle en journalisme audiovisuel, en journalisme presse écrite et en science de l’information documentaire. Le représentant du ministre de la Communication a prodigué de sages conseils aux heureux récipiendaires, leur demandant d’être rigoureux, curieux et plus actifs dans les tâches qui leurs seront confiées dans leur vie professionnelle.

De son coté, le président du Conseil d’administration de l’IFTIC, M. Sadi Arimy a précisé que deux niveaux d’études sont concernés par cette remise de diplômes, notamment le niveau moyen et le niveau licence. Les élèves du niveau moyen ont subi un examen de sortie et les étudiants en licence ont soutenu un mémoire, a-t-il expliqué. Aussi, M. Sadi Arimy a ajouté que les candidats à l’examen du niveau moyen sont au total 60. Tous sont admis soit un taux de réussite de 100%. Pour cette catégorie, 4 élèves ont été récompensés. Les premiers des filières journalisme, science de l’information documentaire, prise de vue et Montage. Quant aux candidats à la licence professionnelle, ils sont au total 50. Sur les 50 candidats, 48 obtiennent une licence soit un taux de réussite de 96%. «Ces étudiants obtiennent leur parchemin en journalisme audiovisuel, en journalisme Presse écrite et en science de l’information documentaire», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur général de l’IFTIC, M Amadou Sadou Illiassou a indiqué que cette cérémonie consacre la promotion de l’excellence et de la qualité. «La réunion des cadres du ministère de la Communication  qui s’est tenue en septembre dernier à Tahoua a formulé à notre institution une recommandation visant à tout mettre en œuvre pour obtenir et maintenir la qualité à l’IFTC», a-t-il rappelé. «Nous avons pris bonne note, et nous faisons de la qualité notre crédo et c’est pourquoi nous avons placé l’année académique 2020-2021 sous le sceau de la rigueur, de la discipline et du travail», a-t-il noté. Aussi, le directeur général de l’IFTIC a ajouté que pour apporter sa contribution pour la promotion de la femme, la Direction générale décide d’accorder une remise pour les femmes par rapport à l’inscription. Toujours sur le plan social, selon M Amadou Sadou Illiassou, l’IFTIC a décidé, cette année, d’octroyer 5 bourses aux orphelins des éléments des FDS tombés sur le champs d’honneur.

Yacine Hassane (onep)et Mourtala Alhassane

22 octobre 2020

Source : http://www.lesahel.org/