Zinder : Le Haut Commissaire à l’initiative 3N préside une réunion sur le Projet d’Appui à la transformation et à la valorisation des produits locaux et visite la Ferme agricole Gaya Gandou

Le_Haut_Commisssariat_a_-l_initiative_3N

Le Ministre, Haut-Commissaire  à l’Initiative 3N qu’accompagne  le Gouverneur  de la région   de Zinder, ISSA MOUSSA , s’est  rendu le 16 septembre dernier dans le village  de Gaounawa ( Commune rurale  de Bandé ) pour visiter  la Ferme agricole  Gaya Gandou, un champ  de 12 hectares dont  8 hectares   ont  été  aménagés  et exploités  à des fins  agro- sylvo-pastorales   sur  toute  l’année. Il a comme promoteur Mamane Saguirou, cinéaste de profession.

Grâce au financement du Projet PASEC, le  site  a été   équipé  en kits  solaires d’irrigation. Les principales  cultures développées  sont les  céréales, les légumineuses, le maraichage et l’arboriculture fruitière notamment.

Au cours  de la visite  guidée, le responsable  du site a donné  d’amples   explications  sur  les  moyens  de production  dont le système  d’arrosage,  le système solaire  de pompage  avec une dizaine  de pompes.

Le moringa  est la culture principale développée sur ce site pilote ainsi que d’autres  spéculations telles que  le  manioc,  le sésame, le poivron  et les pastèques, avec un  important  potentiel  de régénération  des espèces  arbustes  locales .

En ce qui concerne le volet Elevage,  des chèvres  rousses  et des moutons de type Balami sont également  élevés sur ce site.

A l’issue  de  cette  visite  Ali Betty  a déclaré être « fortement   impressionné  par le travail immense  abattu  par le jeune  prometteur   Maman  Saguirou  qui dispose d’une  exploitation  intégrée  et très  diversifiée ».

« Ces initiatives salutaires méritent d’être multipliées à travers le pays », a soutenu le Ministre, Haut-Commissaire à l’Initiative 3N. Au moment  où  les  autorités  de la 7ème  République  veulent  relever  le défi  de faim zéro  à l’horizon  2021, ces   initiatives  sont  à encourager  parce qu’elles  contribuent  à l’atteinte  de l’initiative  3N  (les nigériens nourrissent  les nigériens). 

Auparavant le Ministre, Haut-Commissaire à l’initiative 3N, M. Ali Béty a présidé le 15 septembre dernier à Zinder  une  réunion d’information sur le Projet d’Appui à la Transformation et à la Valorisation des Produits locaux. Il s’est agi au cours de cette rencontre  de valider les pistes d’innovation et de relance des activités du Projet de Promotion de l’Emploi et de la Croissance  Economique dans l’Agriculture. Ce projet s’inscrit  dans l’axe II de la stratégie de l’initiative 3N à travers l’approvisionnement  régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agro alimentaires.

Selon le Ministre, Haut Commissaire à l’initiative 3N, la ‘’logique qui sous-tend le projet est le renforcement  de la compétitivité  des champs  de valeurs  agricoles  ainsi que les capacités  des acteurs impliqués  dans le développement des échanges de valeur depuis le maillon de la production jusqu'à la transformation, la commercialisation et l’amélioration  de l’environnement  des champs de valeurs  pour l’émergence des pôles de compétitivité dans les régions de Zinder, Diffa et Maradi.’’

Le Gouverneur de  Zinder, M. Moussa Issa a indiqué que « la région de Zinder possède de nombreuses potentialités agro- Sylvo-pastorales et halieutiques qui nécessitent d’être  valorisées pour atteindre les objectifs que les plus hautes  autorités se sont fixés dont entre autres l’objectif faim zéro d’ici 2021.’’

Dans le cadre de mise en œuvre des activités  de cette initiative à savoir l’approvisionnement  régulier des marchés ruraux et urbains  en produits agricoles et agro-alimentaires, plusieurs activités  ont été développées  par les femmes et les jeunes de la région, a-t-il soutenu.

Sido Yacouba.

Haouaou Ibrahim Dan Zagui ASCN ANP-ONEP Zinder

21 septembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/