Inauguration du pont Telwa par le Président de la République : Sécurité et réconfort pour les usagers de la route Agadez-Arlit

En marge des festivités de la Cure Salée, le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a inauguré, le samedi 18 septembre dans l’après- midi à Agadez, le pont de la Telwa sur la route Tahoua-Agadez-Arlit. Le financement de ce pont a été assuré par le Budget National à hauteur de 6 milliards 015 millions 749 milles 249 FCFA.

La réalisation de cette infrastructure sur le Kori Telwa, l'un des plus importants et puissants des 28 bassins versants de la région d’Agadez, était très attendue par les populations de la région surtout qu’elle permet de relier l’essentiel des zones d’exploitation minière du Niger au reste pays. Le kori Telwa a une largeur qui varie de 1200 ml (mètres linéaires) à 1500ml par endroit.

On se souvient que le lancement des travaux de construction du pont de Telwa a été présidé, le 12 février 2020, par le ministre de l’Equipement de l’époque. Les travaux de construction du pont de la Telwa, un ouvrage de franchissement de 160 mètres linéaires de long, ont été réalisés par la société China first highway engineering company (CFHEC). Il faut rappeler que  c’est à la suite de l’effondrement en 2017 de l’ancien ouvrage sur le kori Telwa que l’Etat avait décidé de construire une infrastructure digne de ce nom. 

L'ouvrage avait qui cédé avait été réalisé à grands frais en 2013 pour remplacer l'ancien endommagé suite aux précipitations du 15 aout 2012. Tout a été mis en œuvre à l'époque pour réaliser une infrastructure à la hauteur des aspirations légitimes des usagers. Mais l'effondrement de l'ouvrage de Telwa a prouvé la nécessité de construire un nouvel ouvrage plus performant.

Rappelons que l'ouvrage de Telwa fut reconstruit par le Ministère de l'Equipement à travers la direction régionale de l'Equipement d'Agadez sur financement GERTA (Groupement d'Entretien de la Route Tahoua-Arlit) et de la Caisse Autonome de Financement et de l'Entretien Routier (CAFER). Les travaux avaient été exécutés par l'Enterprise MAHAMOUD/BTP.

Abdoulaye Harouna, ANP-ONEP/Agadez

20 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/