Assemblée Nationale : Le Président de l’institution reçoit l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Niger et une délégation de l’Association des anciens parlementaires du Niger

Le Président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou a accordé hier en fin de matinée deux audiences à son cabinet. Il s’agit successivement de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Niger avec résidence à Bamako, SE. Igor Gromyko et une délégation de l’Association des anciens parlementaires du Niger conduite par Elhadj Kadri Moutari.

A sa sortie d’audience, le diplomate russe a dit qu’il vient d’effectuer une visite de courtoisie chez le président de l’Assemblée nationale. « Nous avons discuté de la coopération parlementaire et je lui ai remis un message du président de la haute chambre du conseil de fédération du parlement russe sur la nécessité de conjuguer les efforts pour combattre le terrorisme au Sahel », a-t-il déclaré.

Selon lui, le Niger et la Russie partagent le même esprit de lutter contre le terrorisme au Sahel. Le terrorisme est un phénomène qui entrave le développement d’un pays et le combat nécessite la mobilisation de beaucoup de ressources.

Peu après, le président de l’Assemblée nationale a reçu une délégation de l’Association des anciens parlementaires du Niger. Cette association est créée depuis 2005. Selon le porte-parole de l’Association, Elhadj Kadri Moutari, ils ont rencontré le président du parlement pour lui faire part de leur projet de l’organisation de la prochaine Assemblée Générale qui regroupera l’ensemble des anciens députés qui sont près de 600 personnes. « Nous allons nous réunir autour du thème « en quoi les anciens parlementaires peuvent-t-il être utiles au parlement actuel ? » compte tenu des expériences des uns et des autres. Nous avons parmi nous des anciens députés de la première République et de la dernière législative qui venait de finir leur mandat. Nous avons effectivement discuté de la redynamisation de l’activité des anciens députés », a-t-il déclaré.

Elhadj Kadri Moutari a ensuite expliqué que dans tous les pays de la sous région, il existe une telle association sauf celle du Niger qui ne mène pas d’activités. Le Niger est en marge des activités des Associations des anciens parlementaires de l’UEMOA et  de la francophonie. « Nous sommes très satisfaits de la rencontre avec le président Seini Oumarou. Nous le remercions de nous avoir reçus et prodigué des sages conseils », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

15 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/