3ème Sommet de partenariat Turquie- Afrique, à Istanbul (Turquie) : SEM. Ouhoumoudou Mahamadou salue la dynamique de renforcement de la coopération entre le Niger et la Turquie

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, séjourne depuis jeudi dernier à Istanbul en Turquie où il représente le Niger au troisième sommet de partenariat Turquie-Afrique tenu, le samedi 18 décembre 2021, dans la capitale économique de la Turquie, sous le thème "Partenariat renforcé pour le développement de la prospérité partagée”.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d'ouverture de sommet. Ainsi, dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Président Turc, SEM. Recep Tayyip Erdogan, a exprimé le souhait de renforcer les échanges avec l'Afrique dans plusieurs domaines dont la santé, l'agriculture, la défense, l'énergie et les technologies. Il a par ailleurs annoncé que son pays a décidé d'envoyer 15 millions de doses de vaccin anti- covid en Afrique.

Pour sa part, le Président de l'Union Africaine, M. Félix Tchisekedi, a fait un plaidoyer pour un véritable partenariat gagnant-gagnant entre l'Afrique et la Turquie.

S'adressant aux Chefs d'Etat et de gouvernement présents à Istanbul, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou leur a d’abord adressé les salutations fraternelles du Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum. “Nous avons tous des raisons de nous réjouir de la tenue de ce sommet qui témoigne du renforcement des relations amicales et du rapprochement entre l’Afrique et la Turquie. Ce partenariat innovant permettra à l’Afrique d’avancer dans la mise en œuvre de son Agenda 20-63, dont les différents programmes et plans d’actions visent une transformation profonde du continent”, a souligné SEM. Ouhoumoudou Mahamadou. Comme il l’a dit, ce troisième Sommet de partenariat Afrique-Turquie se présente dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la Covid-19, avec ses conséquences économiques et humaines désastreuses. Notant que ce sommet est placé sous le thème “Partenariat amélioré pour le développement de la prospérité partagée”, le Premier ministre a indiqué que c’est là une occasion pour l’Afrique et la République de Turquie de définir un plan d’actions conjoint post-Covid-19 qui va leur permettre de faire face aux défis communs pour leur développement et leur prospérité.

Parlant du cas précis de notre pays, le Premier ministre a souligné que le Niger a enregistré des réalisations significatives dans le cadre de sa coopération avec la Turquie. Aussi, a-t-il annoncé que pour les années à venir, le Niger entend attirer davantage les investisseurs et opérateurs économiques turcs, qu’ils soient du secteur privé, public ou parapublic, à investir au Niger dans les différents domaines de développement socio-économique. “D’ores et déjà, un projet d’accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements entre les deux pays est en cours de finalisation”, a-t-il annoncé.

Dans le cas spécifique du secteur de la sécurité, le Chef du Gouvernement  a assuré que le Niger entend renforcer sa coopération avec la République de Turquie, aussi bien sur le plan bilatéral  que sur le plan multilatéral, à travers notamment le G5 Sahel afin de renforcer les capacités opérationnelles de nos forces de défense et  de sécurité.

Dans le domaine de l’éducation, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement du Niger, sur la clairvoyance du Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, a engagé d’importantes réformes pour assurer une éducation de qualité à la jeunesse nigérienne. Aussi, a-t-il souligné, pour atteindre cet objectif, le Niger a besoin de tous ses partenaires dont la République de Turquie.

Il importe de souligner qu’à  l'issue du Sommet, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a été reçu en audience par le Président Turque Recep Tayyip Erdogan.

Mahamadou Saidou, AP/Cab/PM

20 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...