SYNTRAPOSTE : Fin, dimanche dernier à Zinder, du 6ème Congrès ordinaire du Syndicat des travailleurs de la  poste et de l’Epargne

Le Sixième Congrès ordinaire du Syndicat des travailleurs de la poste et de l’Epargne (Syntraposte) s’est achevé, le dimanche 28 novembre dernier à Zinder après deux jours de travaux sanctionnés par le renouvellement du Bureau Exécutif National(BEN).

A l’issue  de ce Congrès, un nouveau bureau exécutif national a vu le jour par consensus, composé d’une trentaine de membres qui a comme Secrétaire général Mahaman Alguima, secondé de Mounkaila Oumarou (SGA) et Siradji Tata au poste de Trésorier général. 

Durant deux jours, les participants à ces assises ont mené des réflexions aussi bien sur la vie de leur organisation syndicale que sur l’entreprise Niger Poste.  Dans son intervention, le représentant du  Directeur général de Niger Poste, M. Assada Mahaman Manirou s’est réjoui de cette démarche consensuelle qui a prévalu à la fin du congrès témoignant ainsi de l’unité de cette organisation pour aller de l’avant. Il a, au nom du Directeur général de la Poste et de l’Epargne, saisi l’ occasion pour féliciter les nouveaux membres du bureau exécutif national du SYNTRAPOSTE avant de les rassurer que son Institution mettra tout en œuvre pour offrir aux travailleurs les moyens nécessaires devant leur permettre d’améliorer leurs conditions de travail.

Le nouveau Secrétaire général du BEN SYNTRAPOSTE, M. Alguima Mahaman s’est félicité de la confiance qui a été placée en sa modeste personne pour conduire et défendre  en tous lieux et en toutes circonstances les intérêts matériels et moraux des travailleurs de la Poste et de l’Epargne.

Les participants au  6e Congrès du Syndicat National des travailleurs de la Poste et de l’Epargne ont  formulé des résolutions et des recommandations pour demander  à la Direction générale de Niger Poste d’élaborer un Plan de formation du personnel en tenant compte du volet formation initiale et continue.

Les militants du SYNTRAPOSTE exigent par ailleurs ‘’la révision à la hausse du quota des professionnels de la décentralisation, du déroulement des concours dans les directions régionales et la prise en compte des matières enseignées dans la proposition des épreuves.’’ Le Congrès demande en outre de ’’mettre à la disposition des bureaux de paie les ressources financières suffisantes pour payer les salaires et doter ces derniers des personnels adéquats.’’ Les congressistes ont enfin à l’unanimité désigné l’ancien Secrétaire général du BEN SYNTRAPOSTE M. Aboubacar Tourba comme président d’honneur de cette organisation syndicale. 

Par Sido Yacouba et  HIDZ ANP-ONEP/Zinder

03 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...