Commémoration de la journée Internationale des personnes Handicapées : L’artiste Djaz One continue son combat contre la mendicité

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, l’artiste Djaz One a donné un concert live le vendredi 3 décembre au Centre Culturel Américain. Lors de ce spectacle, placé sous le thème : «S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes les personnes peuvent développer et mettre à profit leur capacité», l’artiste Djaz One a été accompagné sur scène par d’autres artistes handicapés, connus du public, tel que le soliste Moussa Toukou, Sabira de l’Unité Nationale, etc.

A  travers cet événement, ces artistes mènent un combat pour la défense des droits des personnes handicapées. Pour accompagner et encourager ces artistes et les handicapés en général, les fans se sont mobilisés pour la circonstance. Ainsi, l’artiste Djaz-One et quelques membres de l’Association des Personnes Artistes en Situation d’Handicap (APASH-LOKATCHO-TO) ont émerveillé le public sur la scène avec les chansons phares du groupe.

Peu avant le passage de l’artiste Djaz One et ses camarades sur la scène, son manager M. Adamou Hamidou a précisé que c’est la troisième fois que Djaz One organise un évènement lors des journées Internationales des personnes handicapées. Selon lui, cette 3ème édition est axée sur «la scolarisation des enfants, pour une éradication effective de la mendicité sous toutes ses formes au Niger». «Cette année encore, c’est dans un souci de lancer un appel vibrant, spécifiquement à l’endroit de tous les acteurs (Etat, parents, corps enseignants, partenaires…), pour une éducation inclusive de tous les enfants y compris les enfants handicapés et surtout l’accessibilité de toutes les personnes handicapées dans toutes activités socioéconomique et politique que l’artiste Djaz-one nous invite à ces évènements importants», a dit le manager de l’artiste.

Les objectifs de l’artiste pour 2022 sont de faire le vernissage de son 3ème album; faire une tournée de sensibilisation dans cinq régions du Niger à savoir Niamey, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder) pour promouvoir la lutte contre les violences basées sur le genre, l’inclusion des personnes handicapées et la lutte contre la mendicité dans l’objectif de sensibiliser plus 10.000 personnes partout au Niger.

Notons que les artistes en situation de handicap sont soutenus à travers leur association par plusieurs partenaires, notamment le CCA; les Ambassades des Etats-Unis et d’Espagne, le ministère en charge de la Population, le HI CNPH, etc.

 Abdoul Aziz Ibrahim(onep)

07 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...