Tillabéri : Atelier de partage d’informations avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat sur le Programme ProEMPLOI

Un atelier de partage d’informations avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat sur le Programme Promotion d’Emploi et Insertion Professionnelle au Niger (ProEMPLOI) s’est tenu le jeudi 13 janvier 2022, dans la salle de réunions de l’hôtel Djoliba de Tillabéri. L’ouverture des travaux de cet atelier a été présidée par le président du Conseil Régional, M. Issoufou Oumarou en présence du Secrétaire général adjoint de la région, des représentants de la société civile, ceux des femmes et des jeunes de la région et de plusieurs autres invités.

Cet atelier cible 16 communes de la région. A l’ouverture des travaux, le président du Conseil régional a notifié que cet atelier a pour objectif de faire le point de la mise en œuvre du projet et de trouver ensemble des stratégies pour que toutes les 16 communes bénéficient du projet malgré le climat d’insécurité.

«Durant cette nouvelle phase de trois (3) ans (2021-2023), le programme s’est fixé comme objectif, de contribuer à l’amélioration de la situation de l’emploi et des revenus des jeunes et des acteurs économiques dans ses zones d’intervention notamment Agadez, Zinder et Tillabéri», a souligné M. Issoufou Oumarou. Pour le président du Conseil régional de Tillabéri, cet objectif cadre avec les engagements des plus hautes autorités de la 7ème République. «Notre jeunesse s’adonne souvent à des activités illégales comme la fraude des hydrocarbures par faute d’alternatives conséquentes», a-t-il relevé.

«Il nous revient donc, tous tant que nous sommes, de redoubler d’efforts afin de parvenir à leur reconversion dans des activités licites, durables et bénéfiques à eux-mêmes et à nos collectivités», a ajouté M. Issoufou Oumarou. Il a par ailleurs exhorté les participants à cet atelier, à plus d’assiduité et de réactivité. Le président du Conseil régional a, enfin, remercié la coopération allemande au Niger à travers la GIZ pour ses engagements renouvelés aux côtés de notre pays et surtout de la région de Tillabéri à travers les multiples projets en cours d’exécution ou en instance de démarrage et l’Union Européenne qui accompagne la GIZ.

Le Programme ProEMPLOI est un projet de la coopération allemande/GIZ qui intervient au Niger, plus précisément dans les régions d’Agadez et de Zinder depuis 2017. Grâce au cofinancement de l’Union Européenne, il a étendu ses activités à la région de Tillabéri à partir de janvier 2021.

Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP/ONEP- Tillabéri

17 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...