Aid El Kebir 2022 : Les épices ‘’abordables’’  sur le marché

Il est de coutume de constater une hausse vertigineuse du prix des épices à l’approche de la fête de tabaski. Fort heureusement cette année, les prix sont quasiment à la portée de la bourse de la ménagère. Au petit marché de Niamey, ainsi que dans les autres lieux de commerce de légumes et d’épices, nombreux sont les jeunes qui s’adonnent à la vente de ces produits à l’orée de cette fête de tabaski. On note qu’il existe toute une variété de piment provenant soit du Nigéria ou du Bénin. Quant aux épices, ils proviennent surtout de l’Algérie.

Oumarou, vendeur d’épices au Petit Marché de Niamey, renseigne que les prix de ces produits d’assaisonnement sont très abordables. Certes a-t-il reconnu, il fut des années où le prix du piment à l’approche de la fête tabaski ‘’grimpait’’ mais cette année « alhamdulilah » a-t-il dit, il n’en est pas le cas.

Oumarou vend le kilo de piment entre 1500 FCFA et 1250F CFA. D’après lui, la boite de piment moulu avec plusieurs ingrédients d’assaisonnement se vend à 3000F CFA.  Il en est de même pour la boite d’épices moulu. S’agissant des épices non écrasés, il a  précisé que le prix varie de 500 FCFA à plus.

Pour sa part, un autre vendeur rencontré au marché de Dar es Salam répondant au nom de Zakou, a fait savoir qu’il y a actuellement une forte disponibilité du piment sur le marché. Evoquant le prix actuel du piment, il a déclaré que lui, il vend Le kilo entre 1250 et 1000 francs CFA. «Je vends aussi en petite quantité de 100F, 200f voire 500f, tout dépend de ce que veut le client » a ajouté Zakou.

Trouvée sur place en train de marchander la tasse de piment, une dame qui a voulu garder l’anonymat, a renchéri que cette année les prix des épices et du piment sont vraiment abordables. Saisissant l’opportunité,  elle a surtout déploré et  dénoncé la cherté des prix des moutons. «Le piment n’est pas un problème, c’est plutôt les prix  des moutons sur le marché qui sont vertigineux», affirme t-elle avec désolation.

 Par Rahila Tagou

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...